Accueil > L'Association > Les Gadzarts de la Mer vous invitent à leur colloque le 24 Mars 2015

Les Gadzarts de la Mer vous invitent à leur colloque le 24 Mars 2015

235_CSM_logo_small
06.02.2015

Le Club Sup Mer, dont le groupe des Gadzarts de la mer est un des membres fondateurs, organise un colloque avec comme ligne directrice « La mer, avenir de la terre », le mardi 24 mars 2015 de 16 à 19h30 à l’Ecole Militaire- Amphithéâtre Foch ( 5, Place Joffre, Paris 75007 ).
 
Au programme de ce colloque : « La mer, avenir de la terre » abordé au travers de deux questions centrales : Quels défis pour le développement durable du domaine maritime au 21ème siècle ? Quelles seront les nouvelles industries de la mer ?

Ces questions seront traitées via différents thèmes comme la protection de l’environnement, la sécurisation des mers, les défis halieutiques, les nouvelles énergies, les biotechnologies ou encore le stockage de l'énergie. A noter, la participation de Francis Vallet, Président du Cluster Maritime Européen (ENMC) et de Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français ( CMF).

Plus d’informations et inscriptions.



Qu'est ce que le CLUB SUP MER ?
Un certain nombre de groupes «grandes écoles-mer » ou « grandes écoles-Marine », se sont développés dans les dernières années et totalisent plusieurs milliers d’adhérents, élèves, professeurs et anciens élèves exerçant pour la plupart des fonctions de haut niveau.
Ces groupes ont décidé de s’unir au sein du « Club Sup Mer » pour mieux faire partager aux responsables publics et privés l‘importance pour notre pays de la mer et de la Marine, sur la base de la déclaration constitutive jointe.

Cette structure légère a pour vocation de fédérer les énergies de l’ensemble des groupes et d’organiser en commun un grand événement annuel.
Elle vise à mieux faire connaître l’importance stratégique du monde de la mer dans la découverte de ses ressources et l’interdépendance des cinq marines : militaire, marchande, de pêche, de plaisance et scientifique.
Elle pourra intervenir dans le débat public, en dehors de toute prise de position partisane.

Les groupes fondateurs du « Club Sup Mer » sont :
Centrale-métiers de la mer, Dauphine-Marine, ENA-Marine, ESCP-Marine, ESSEC-Marine, les Gadzarts de la mer, HEC-Marine, Normale sup-mer, les Sciences po de la mer, SUPELEC-Marine, X-mer.
En 2012, le « Club Sup Mer » a été rejoint par trois nouveaux groupes : EM Lyon Maritime, ENSTA Maritime et ISG Mer.

 
 
 
 
Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers