cacher
Le monde consomme beaucoup d’énergie et va en consommer de plus en plus d’ici 2050. Nous aurons du mal à répondre à la demande, il faudra économiser au maximum et en même temps accroître beaucoup notre production. Il faudra développer toutes les sources d’énergies. Il est inutile de les opposer les unes aux autres. On ne pourra se passer d’aucune d’entre elles.
Donc, il faudra produire davantage, en évitant de polluer l’environnement et en essayant de limiter l’augmentation inévitable du coût de l’énergie.
Les enjeux de l'électricité aux horizons 2030 / 2050, en regard des caractéristiques des sources d'énergies classiques (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) et la place des ENR (énergies renouvelables) (eau, vent, solaire, géothermie,..) avec leur impact environnemental et la stabilité de leurs coûts sur les 20 ans à venir vont devenir une priorité.
Pour répondre à toutes nos interrogations, nous avons demandé à François VERDIEL
Directeur des Programmes Production EDF – R&D de nous présenter comment se dessine le monde de l'électricité de demain et les défis qu'il pose. Et surtout comment EDF se prépare, par ses actions de recherche et développement, à apporter des réponses pertinentes, novatrices et qui sauront aussi s'adapter à un futur par essence incertain.
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr