GROUPES PROFESSIONNELS ARTS et METIERS PARISTECH
Manifestations passées
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L'obsolescence (thème à préciser)
Quels enseignements du COVID pour le secteur ferroviaire de demain ?
Marc GUIGON, 64 ans, ingénieur Arts et Métiers (Li 75), a commencé sa carrière à la SNCF en 1980 et a occupé de nombreux postes de management dans les établissements de maintenance du matériel roulant, et d’études à la Direction de la Recherche. Il a également occupé des fonctions d'innovation et de stratégie à la Direction du fret SNCF. Il a ensuite rejoint la DATAR pour conseiller les autorités gouvernementales sur les politiques d’aménagement du territoire et les coopérations multinationales. Il est actuellement Directeur Voyageurs de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), chargé de la coordination de la coopération avec l’Amérique Latine et de la taskforce mondiale ferroviaire Covid-19.
Groupe professionnel GP04- Metiers du rail et Groupe Professionnel GP23- Transport et Mobilité
Marc GUIGON viendra nous exposer la manière dont la taskforce UIC Covid-19 a soutenu le monde...
GP 04 : Ferroviaire - Invitation conférence du 07/07
Les Groupes Professionnels FERROVIAIRE (GP04) et TRANSPORT-MOBILITE (GP23) de l'association des Ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech vous invitent à leur prochaine conférence :
le...
Les plans de soutien à l'industrie Acte 2
Philippe LEVESQUE (Membre associé et Co Président de la Fédération Nationale des CPC) , David ALEXANDRE (Ai189) Directeur Général de TILIA et Jean Marc DURIEUX (Ai170) Président du REXAM apporteront les réponses aux questions posées lors du premier webinaire.
Yoann SUZANNE directeur de mission, du cabinet SOCIETEX membre des « Experts de la Relance » présentera un exemple d’accompagnement financier dans le cadre du plan France Relance.
Patrick BOURRELIER (An 178) PDG de JSM PERRIN témoignera de son expérience de création d’un écosystème de la formation aux métiers de l’Industrie dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie ».
Yoann SUZANNE Patrick BOURRELIER
Forts du succès de notre premier webinaire traitant de cette thématique, l’Acte 2 est conçu pour apporter des réponses aux questions soulevées et aux attentes...
L'hydrogène, vecteur de l'Economie Symbiotique pour le développement des territoires et de l'entreprise
Stéphane Paul, fondateur et dirigeant de H2X Ecosystems.
RSE Développement Durable
« L’Economie Symbiotique est la transition vers une économie régénérative qui réconcilie une activité humaine intense, des écosystèmes naturels florissants et la prospérité...
Invitation: JeDisScience " La symphonie neuronale "
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
227ème Réunion d’information CLENAM Part.2
11h00 - Peut-on se passer d'un audit commercial
Martine LANDON, Présidente de ConseilMaPme
Vous recevrez prochainement le lien de cet évenement.
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
La Transformation Managériale à la SNCF: Un défi à la veille de l'ouverture à la concurrence
Jean-Christophe FOUCRIT, 55 ans, ingénieur Arts et Métiers (BO 187) a commencé sa carrière dans le ferroviaire chez SNCF il y a une petite trentaine d’années. Il a occupé plus d’une dizaine de postes différents aussi bien en tant que manager opérationnel ou de direction en passant par des projets à l’international. Il est actuellement directeur régional TGV Sud Est et à ce titre il dirige un établissement de 850 personnes.
Intervenant(s) :
Nous aurons le plaisir de recevoir Jean-Christophe FOUCRIT. ( BO187)
Il viendra nous exposer sa vision sur le management et comment il a opéré la transformation du...
GP 04 : Ferroviaire - Invitation conférence du 07/06
Le Groupe Professionnel FERROVAIRE (GP04) et le Groupe Professionnel TRANSPORT-MOBILITE (GP23) de l'association des Ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech vous invite à sa prochaine...
Comment se réapproprier la maitrise de ses flux dans un contexte perturbé ?
Avec la participation de la CERP Rhin Rhône Méditerranée
Cas de la distribution pharmaceutique dans la période Covid.
Pour cette soirée "Rencontre avec..." , c'est dans un nouveau format de Webinaire que notre intervenant
Valery VUILLERMOZ, Responsable Supply Chain - CERP Rhin Rhône Méditerranée,
sera accueilli par Olivier FRANCESCHINI, ingénieur Arts et Métiers. Ce dernier a occupé les postes de Directeur Supply Chain chez Vétoquinol, puis chez Fresenius Kabi.
Ces professionnels du secteur de la distribution pharmaceutique, nous feront découvrir au cours de leurs échanges, la stratégie et les moyens mis en oeuvre par la CERP Rhin Rhône Méditerranée pour aborder la sortie de crise sanitaire, avec de nouveaux atouts.
Cette soirée est organisée par
En partenariat avec
Manifestation organisée en Webinar
( lien envoyé le lundi 7 juin matin)
Inscriptions nominatives voir en bas de page
Depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire mondiale, il nous est...
227ème Réunion d’information CLENAM Part.1
14h00 - C'est le cédant qui choisit son repreneur
Martin LAVIGNE, Avocat
Vous recevrez prochainement le lien de cet évenement.
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
Mieux connaitre les labels RSE
En mai 2019, la première conférence réunissant des évaluateurs-labellisateurs avait eu un grand succès. C’est pourquoi nous réitérons, le 3 juin prochain (en distanciel), avec 6 intervenants experts :
Sylvain GUYOTON,Vice-président d’EcoVadis
Alain JOUNOT, Responsable du département RSE du groupe Afnor
Saliha MARIET, Directrice des opérations à l’Agence Lucie
Grégoire LAINE, Responsable des opérations de labellisation chez Ecocert
Bénédicte PASQUETTE, Cheffe de projets chez Bureau Veritas
François SALATKO, Président d'AQM (France Qualité Normandie)
Coorganisée par le groupe Développement durable - RSE de l'alumni des arts et métiers et l'association France Qualité, cette webconférence vous permettra de mieux comprendre la valeur ajoutée des évaluations et labellisations RSE et les differences entre les prestations proposées.
Ne tardez pas à vous inscrire pour participer au débat sur ce sujet d’actualité (cf les deux rapports officiels sur les labels RSE remis récemment au Ministère de l’Economie et des Finances).
A bientôt, avec plaisir !
Gérard Cappelli, Président du G.P. 21 des Arts et Métiers
Martial Godard, Référent AFQP IdF de France Qualité
RSE Développement Durable
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se développe de plus en plus dans les PME/TPE, notamment par la pression qu’exercent sur elles leurs donneurs d’ordre.
Contrairement...
Brexit et souveraineté européenne : quels impacts pour l’assurance ?
Valéria Faure-Muntian, Députée, Présidente du groupe d'études Assurances
Frédéric Dhers, CEO SCOR Europe S.E.
Romain Dupeyré, Avocat associé chez DWF
Christophe Pardessus, membre du Comex de Marsh et Vice-président en charge des affaires réglementaires de Planète CSCA
Brexit et souveraineté européenne : quels impacts pour l’assurance ?
Nous y sommes. Le Brexit est consommé et le Royaume Uni est désormais à l’extérieur de l’Union Européenne. Malgré les...
Edouard Sauvage DGA de ENGIE: " Les Infrastructures d'Engie au service de la Transition Energétique"
Notre intervenant:
Edouard Sauvage, Directeur général adjoint de ENGIE
Biographie:
Edouard Sauvage, Directeur Général Adjoint de ENGIE, en charge des activités Infrastructures (transport, distribution et stockage de gaz, transport d’électricité). Il supervise la Global Business Line Infrastructures, ainsi que les Business Units GRDF, GRTgaz, Storengy et Elengy.
Edouard Sauvage a commencé sa carrière au sein de l’Etat, en région puis à la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre comme conseiller technique en charge de la ville, de l’aménagement du territoire et des collectivités locales.
Il a rejoint Gaz de France en 1997 au sein d’EDF-GDF Services, où il a occupé des responsabilités managériales, avant d’être nommé en 2002 responsable de la stratégie et des affaires européennes au siège de Gaz de France puis directeur adjoint de la direction internationale. Il a ensuite été promu Directeur des approvisionnements gaz du Groupe de 2005 à 2012. Directeur de la stratégie d’ENGIE de 2013 à 2015, il a contribué au virage stratégique du Groupe vers les renouvelables et la transition énergétique.
Directeur général de GRDF depuis 2016, il a mené à bien le déploiement des compteurs communicants, introduit une dynamique positive en direction des clients et accéléré le nombre de projets de méthanisation raccordés au réseau et ainsi inscrit l’entreprise dans une ambition d’acheminer 100% de gaz renouvelable en 2050.
Edouard Sauvage est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole nationale des Ponts-et-chaussées et du collège des Ingénieurs.
Lien d'accès au Webinaire Zoom: le lien sera communiqué 48h avant la scéance
Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers
Détails : La table ronde virtuelle débutera à 18h30, une session de questions/réponses sur le chat avec les intervenants clôturera cette table ronde. Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé 48h avant.
Organisateur : Le GP Energie des Arts & Métiers
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Le Groupe Professionnel Energie des Arts et Métiers a le plaisir de recevoir le lundi 31 mai Edouard Sauvage, nouveau Directeur Général Adjoint en charge des activités Infrastructures du Groupe...
Investissement responsable et entreprise à mission
Sandra Lagumina, ancienne élève de l’ENA (cour des comptes), ancienne Directrice Générale Adjointe du Groupe Engie, est actuellement Deputy CEO chez Meridiam. Elle a été membre des conseils d’administration d’Abertis, de Naval Group et est toujours administratice de FNAC Darty. Meridiam est un fonds d’investissement créé en 2005 et spécialisé dans les projets d’infrastructure. Il gère 70 milliards d’USD dans 25 pays et 3 secteurs clé : Mobilité, Transition énergétique et environnementale, Social.
Hélène Le Teno, ingénieur des Ponts & Chaussées, chargée de cours aux Mines et ancienne de Carbone 4 (avec Jean-Marc Jancovici) est aujourd’hui directrice à la fondation Jean-Noël Thorel, société-mère assurant la gouvernance et le contrôle de l’entreprise NAOS. Comme indiqué sur le site de la fondation : « L’originalité du modèle se fonde sur la séparation du capital et du pouvoir de décision en vue de créer de la valeur et d’assurer le développement durable de l’ensemble des activités de NAOS dans un esprit de loyauté, de justice et d’indépendance. »
Chère camarade, cher camarade,
Je suis heureux de te confirmer que Sandra Lagumina et Hélène Le Teno m’ont donné leur accord pour intervenir le mercredi 26 mai prochain, à 19h00, dans le cadre...
Investissement responsable et entreprise à mission
Sandra Lagumina, ancienne élève de l’ENA (cour des comptes), ancienne Directrice Générale Adjointe du Groupe Engie, est actuellement Deputy CEO chez Meridiam. Elle a été membre des conseils d’administration d’Abertis, de Naval Group et est toujours administratice de FNAC Darty. Meridiam est un fonds d’investissement créé en 2005 et spécialisé dans les projets d’infrastructure. Il gère 70 milliards d’USD dans 25 pays et 3 secteurs clé : Mobilité, Transition énergétique et environnementale, Social.
Hélène Le Teno, ingénieur des Ponts & Chaussées, chargée de cours aux Mines et ancienne de Carbone 4 (avec Jean-Marc Jancovici) est aujourd’hui directrice à la fondation Jean-Noël Thorel, société-mère assurant la gouvernance et le contrôle de l’entreprise NAOS. Comme indiqué sur le site de la fondation : « L’originalité du modèle se fonde sur la séparation du capital et du pouvoir de décision en vue de créer de la valeur et d’assurer le développement durable de l’ensemble des activités de NAOS dans un esprit de loyauté, de justice et d’indépendance. »
Chère camarade, cher camarade,
Je suis heureux de te confirmer que Sandra Lagumina et Hélène Le Teno m’ont donné leur accord pour intervenir le mercredi 26 mai prochain, à 19h00, dans le cadre...
Pourquoi l'impression 3D est elle une technologie d'avenir ? quelles applications pour le Ferroviaire ?
Nous aurons le plaisir de recevoir Aurelien FUSSEL.
Aurelien FUSSEL, 42 ans, ingénieur Arts et Métiers (CL205’) a commencé sa carrière dans l’aéronautique. Il est maintenant chez Alstom depuis 14 ans et occupe depuis 3 ans le poste de responsable du programme de fabrication additive. Ses fonctions lui permettent d’animer un groupe de plus de 30 experts répartis sur 17 sites et 9 pays.
Il viendra nous exposer sa vision sur l’évolution exponentielle constatée depuis 5 ans. Il nous déclinera les applications au service du ferroviaire et nous expliquera les nombreux avantages offerts par ce nouveau procédé d’usinage additif.
Un temps de questions/réponses est prévue à l’issue de la présentation.
Afin d'organiser au mieux cette formule de conférence innovante, nous te demandons de t 'inscrire au préalable sur le site internet de la société des ingénieurs Arts et Métiers et renseigner ton email.
Les éléments de connexion à la conférence débat te seront communiqués ultérieurement.
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Vous pouvez réserver dès à présent les dates pour les prochaines manifestations 2021 des GP : RDV chaque premier mercredi du mois
Le programme sera diffusé ultérieurement.
Informations pratiques :
La conférence débutera à 19h
Inscription sur le site internet de la SOCE.
Le GP Transport et Mobilité et le GP Ferroviaire et Métiers du Rail sont heureux de vous convier à la prochaine conférence le mercredi 19 mai 2021.
Le thème retenu est : Pourquoi...
Gadz Stories avec Hugo Wagner
Hugo Wagner (Bo. 211)
Strategic Technology Partnerships chez Airbus North America.
l'AFAM nous propose la deuxième édition de Gadz Stories.
Gadz Stories est un webinar qui a pour but de promouvoir les métiers qui font "rêver" les PGs.
Cette fois, nous sommes dans le...
La gestion des pièces de rechange
Notre orateur
Notre intervenant sera Joaquim MARTINS SALGADO - Promo Ch192 - qui occupe la fonction de Responsable projet Harmony et fiabilité FCE chez ARCELORMITTAL LUXEMBOURG.
Joaquim a été consultant pour ASSYSTEM pendant trois ans ou il a été tour à tour ingénieur d'études pour un fabricant de tuiles HUGUENOT - FENAL puis ingénieur projets chez ATEM.
Joaquim a ensuite intégré la SOciété Lorraine de LAminage Continu - SOLLAC en tant que responsable maintenance couplage. SOLLAC sera intégré à USINOR-SACILOR puis USINOR puis ARCELOR et enfin au groupe ARCELORMITTAL. Joaquim a occupé les fonctions de responsable maintenance mécanique laminoir à froid puis celle de maintenance manager sur le site de Dudelange. Il a été ensuite ingénieur projet SAP avant d'occuper désormais les fonctions de process owner spare parts et maintenance reliability finishing flat carbon Europe. Joaquim exerce depuis vingt deux années dans la sidérurgie et dans la production de produit laminés.
La gestion des pièces de rechange
Mardi 11 mai 2021 à 20h15
Le thème du jour
Le thème abordé concerne la gestion des pièces de rechange.
Notre orateur abordera sur le large...
La RSE, opportunité ou contrainte pour la performance de l'entreprise ?
Nos intervenants pour cette soirée
En introduction Xavier DERYCKE, membre du Conseil d'Administration - FRANCE SUPPLY CHAIN by ASLOG - Directeur du Lab/RH Relations Ecoles - VP Supply Chain Transformation - Rexel Europe abordera des éléments de contexte er l'importance de la RSE pour l'entreprise et plus spcifiquement la Supply Chain
Les impacts de la RSE sur les Directions Supply Chain
Géraud PELLAT de VILLEDON, CSR project Manager for Supply Chain - MICHELIN
Pierre-Martin HUET, Directeur Supply Chain Groupe - MICHELIN
feront une synthèse d’actions concrètes engagées par MICHELIN, pour viser une performance équilibrée économique, environnementale et sociétale.
Les impact de la RSE sur les Directions Développement Durable Groupe SAINT GOBAIN
présentera le travail fait en commun avec les directions Supply Chain et Achats Transports
Le point de vue des partenaires logistiques
Philippe de CARNE, Business dévelopment , Marketing, Innovation Business excellence and CSR de GEODIS
présentera la déclinaison opérationnelle de la stratégie RSE du groupe sur la Supply Chain.
Les Outils Digitaux
Laurent RECORS, Cofondateur bp2r / SIGHTNESS
précisera enfin les apports d’une solution digitale en termes d’améliorations des performances économiques et environnementales des transports.
Table ronde et échange avec les participants
Cette manifestation est organisée par les Groupes Professionnels
RSE Développemment Durable
En partenariat avec
La crise climatique est une réalité au quotidien. Ses conséquences sont de plus en plus perceptibles : augmentation des températures, perturbations des cycles de pluie, sécheresses, mais aussi...
Bernard Blez: la Transition Energétique de A à Z : comment décrypter l’actualité post crise sanitaire ?
Notre intervenant:
Bernard Blez, ancien directeur du ENGIE Lab CRIGEN, le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelles du groupe ENGIE.
Biographie:
Fondateur de Passion For Energy, Bernard Blez met son expérience de plus de 30 ans dans les domaines de l’énergie et l’innovation au service des industriels, maitres d’ouvrage et investisseurs pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie en matière d’énergie. Il enseigne également dans différentes universités et grandes écoles (Institut Polytechnique de Paris, Audencia, Centrale-Supelec, Université Sorbonne Paris Nord, Université de Pau…)
Jusqu’à décembre 2018, il dirigeait le centre de recherche d’ENGIE basé à Paris – St-Denis (200 collaborateurs, portefeuille de 100 brevets) et sa filiale à Singapour ; il supervisait un large éventail de programmes de R&D et d’innovation sur la transition énergétique : efficacité énergétique, énergie décentralisée pour les villes et territoires, smart grids, biogaz, hydrogène, stockage d’énergie, mobilité verte, industrie du futur, intelligence artificielle, drones & robots. Il interagissait régulièrement avec les dispositifs français et européens d’appui à la R&D et l’innovation (pôles de compétitivité, ADEME, ANR, H2020,…) ainsi qu’avec différentes universités dans le monde et leurs incubateurs de start-ups (MIT aux USA, Nanyang Technology University à Singapour, Tongji à Shanghai, CEA en France…).
Auparavant, pendant la période d’ouverture des marchés en France, il a exercé différentes responsabilités commerciales au niveau régional et national chez Gaz de France puis GDF-Suez, notamment pour contribuer à la conduite du changement et au repositionnement du groupe sur les marchés ouverts de l’énergie.
Lien d'accès au Webinaire Zoom: le lien sera communiqué 48h avant la scéance
Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers
Détails : La table ronde virtuelle débutera à 18h30, une session de questions/réponses sur le chat avec les intervenants clôturera cette table ronde. Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé 48h avant.
Organisateur : Le GP Energie des Arts & Métiers
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En cette période inédite où les incertitudes liées à la pandémie du coronavirus et à ses conséquences économiques sont nombreuses, les Etats ont-ils encore les moyens de financer la Transition...
Le Conseil en Open Innovation - Actualité, exemples et perspectives
Aurélie Pornin (Arts et Métiers Li 205 et Master of Science Cranfield University)
Manager en charge de l'Open Innovation chez Accuracy
Aurélie a mené différents programmes d'Open Innovation et mis en place des partenariats stratégiques et innovants au sein de grandes entreprises. Aujourd'hui, au sein d'un cabinet de conseil en finance et stratégie, elle travaille principalement sur des missions d'évaluations technologiques et financières pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises et effectue des revues stratégiques d'innovation, notamment pour booster l'accompagnement de startups.
Dominique Lequepeys (ESSEC 94 et Master IS Engineering Mines ParisTech)
Consultant innovation chez Octo Technology
Avant de faire partie de l'équipe Venture d'Accenture, Petr était data-scientist et chef de projet en Intelligence Artificielle. Actuellement, il aide les entreprises à innover au travers de partenariats stratégiques et financiers avec des scale-up & start-up et à prendre les meilleures décisions qui viendront résoudre les problématiques technologiques de ses clients. Son expertise technique lui permet d'avoir une vision précise des technologies émergentes et une analyse plus fine des grands acteurs tech de demain.
Le lien de connexion sera communiqué aux inscrits dans les jours qui précèdent la manifestation.
NB : Manifestation d'une durée d'une heure et demie.
Connexion à partir de 18h20 pour un démarrage à 18h30 précises
Conférence interactive en ligne :
Mercredi 28 avril de 18h30 à 20h ( accessible à partir de 18h20 )
Depuis la création de ce modèle d'innovation il y a 20 ans, la plupart des...
Les plans de soutien à l'industrie
- Robert ZADORA, de St Germain Conseil qui a accompagné la région Grand Est dans la mise en œuvre du programme « territoire d’industrie » sur les 13 territoires de la région.
https://www.linkedin.com/in/robert-zadora-5874bb49/
- Luc BERNARDINI Directeur Général de FPT Bourbon Lancy, société du groupe CNH Industrial de 1200 employés, labélisée Vitrine de l’Industrie du Futur et French FAB et binôme de territoires d’industrie
La crise actuelle est favorable à la relocalisation et donc à la ré- industrialisation de nos territoires comme en témoigne le programme « territoires d’Industrie » et plus... |
Edouard Sauvage Directeur Général Adjoint ENGIE
Notre intervenant
Edouard Sauvage Directeur Général de GrDF
Parcours:
Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à 20h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée.
Cette conférence sera suivie d’un rafraîchissement à 20h30 et d'un diner sur réservation
Organisation : GP Energie des Arts & Métiers
Participation à la conférence 25€ par personne
Participation au diner et à la conférence 50€ ( nb de places très limitée)
Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs conférence seule 10€
Programme
Face à un univers incertain comment adapter la production et la logistique
- Alain Fercoq Directeur au sein du Cabinet Spinpart et Directeur du Mastère amélioration de la performance industrielle à l’ENSAM
- Benjamin Dupuy, Directeur des Opérations de Floréale, branche du groupe AGRIAL (marques Florette, Créaline, Priméale)
Accélération de la mondialisation, évolutions technologiques, risques géopolitiques ou climatiques, retour de pandémies , le quotidien peut se résumer au concept : VUCA, un mode volatil,...
ISO 26000, la référence
Depuis la publication de cette norme en 2010, la commission normative française « Développement Durable – Responsabilité Sociétale » (CN DD-RS), constituée d’experts... |
226ème Réunion d’information CLENAM
11h00 - Les points d'attention d'un pacte d'actionnaires
Michel ZAVALICHINE, Associé chez Aston Legal
Rejoignez nous ici
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
Les Business models de la maintenance aéronautique
Notre orateur
Notre intervenant sera Pierre GERBERT - Promos Bo189 et Ai190 - qui est Directeur Maintenance Aéroport chez ENGIE SOLUTIONS SUISSE SA.
Pierre a évolué pendant 27 ans dans l'industrie aéronautique et défense en exerçant la responsabilité de chef de projet Soutien Logistique Intégré chez SAGEM. Pierre a ensuite été Directeur des Ateliers de Soutien dans la division avionique chez SAFRAN sur un périmètre de quatre sites industriels avec cinq ateliers, un effectif de 250 personnes traitant annuellement 15 000 équipements pour un chiffre d'affaire de 70 M€ annuel.
Pierre a intégré ENGIE INEO DEFENSE en 2010 où il a exercé comme directeur du département maintenance et membre du CODIR. INEO DEFENSE est actif dans le domaine des systèmes de telecom pour la défense.
Pierre est depuis 2016, Directeur Général de SETP-CONSEILS et effectue du conseil en stratégie de service dans les secteurs aéronautique et défense.
Pierre a été Délégué Général de la société des Arts et Métiers.
Les business models de la maintenance aéronautique
Mardi 13 avril 2021 à 20h15
Le thème du jour
Le thème abordé concerne la maintenance aéronautique et plus particulièrement celle...
226ème Réunion d’information CLENAM
11h00 - Le parcours de la reprise sur le marché caché
Françoise LOUVEL, Fondatrice Discern Partners
Témoignage de Laure BIGNON, Présidente de Brossier Saderne
Rejoignez nous ici
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
Webinaire Administrateur en période de turbulences
Le GP67 Administrateurs et gouvernance reçoit
jeudi 1er avril 2021
à 19h00
en visioconférence
François ROBARDET (An177), Administrateur salarié d'Air France - KLM qui interviendra sur...
L'aviation du futur : Prospectives et innovations
Sébastien DEFOORT, Ingénieur de recherche à l'ONERA, Dpt Traitement de l'Information et Systèmes, Responsable Méthodes multidisciplinaires et Concepts intégrés, en charge de l'avant-projet de nouvelles configurations.
Dr Toni YOUSSEF, Ingénieur de recherche chez SAFRAN TECH
Risques et Perspectives d'Experts des Plastiques
Jean Martin (Ch177), DG de Polyvia et Benoit Hennaut Président du Pôle Bâtiment de Polyvia et Président du Directoire du Groupe Hérige commenteront pour nous la photographie des industries Plastiques aujourd'hui, décriront le contexte environnemental et nous apporteront une prospective fondamentale pour comprendre notamment les enjeux de l'économie circulaire.
Le Directeur Général de Polyvia - Ex Fédération de la Plasturgie - Jean Martin Ch177 et Benoit Hennaut Président du Pôle Bâtiment de Polyvia et Président du Directoire du |
La rénovation énergétique dans le tertiaire : des obligations d'aujourd'hui au bâtiment durable
Nous avons invité :
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable (et avocat honoraire). En 2008, il a animé le comité opérationnel sur les bâtiments existants, au démarrage du Grenelle de l’Environnement. Après avoir été président de l’UNPI, puis de l’Anah de 1998 à 2008, il a été nommé en 2009, par le Gouvernement, président du Plan Bâtiment Durable, le fédérateur des acteurs du bâtiment et de l’immobilier pour l’efficacité énergétique et environnementale du secteur.
Nathalie Tchang, Présidente de Tribu Energie SAS, bureau d’études "Fluides, Energie & Environnement" appliqué au bâtiment et à l’urbain, AMO et MOE. Tribu Energie, consultant auprès des pouvoirs publics pour la mise en place des dispositifs réglementaires bâtiments, a participé au développement d’outils et de méthodes de calcul qui font aujourd’hui référence.
L’événement se déroulera en ligne sur #Zoom : l'inscription préalable est obligatoire (date limite : jeudi 25 mars à 13 heures).
L’atelier-débat sera co-animé par 2 représentants des organisateurs. Les personnes inscrites poseront leurs questions écrites soit via e-mail en amont de l’événement, soit via le chat de #Zoom.
Inscrivez-vous, vous participerez à cette troisième étape du cycle ‘’Rénovation énergétique des logements et des bâtiments’’, au moins 2 autres dates suivront :
jeudi 27 mai 2021 les comportements
Des solutions pour faire adhérer les utilisateurs et les parties prenantes
jeudi 17 juin 2021 la séance plénière
Synthèse des ateliers : proposer des actions concrètes et finançables
CETTE INVITATION EST :
- OUVERTE : VOUS POUVEZ LA DIFFUSER LARGEMENT DANS VOS RESEAUX,
- GRATUITE : NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR COTISER A VOTRE ASSOCIATION ORGANISATRICE OU PARTENAIRE...
Rénovation énergétique des logements et des bâtiments
Cycle de 4 ateliers-débats - 2020-2021
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Pourquoi est-il si difficile de planifier, avec une forte variabilité ? ... La réponse QRM
Dominique Andreux (Ch 184)
Vice-Chairman du QRM Institute ; Fondateur et CEO de Quick Response Enterprise.
Auteur de l'ouvrage Faites du temps votre allié en 2014 aux éditions De Boeck.
Dominique accompagne la transformation des organisations depuis plus de 30 ans, dans des entreprises de toute taille, qui évoluent dans des environnements complexes et changeant en permanence.
Son approche est d'engager les équipes dans un mode agile et collaboratif, en s'appuyant sur des méthodes expertes telles que le QRM, qui ont fait leurs preuves.
Ingénieur Arts et Métiers (Ch84), il fonde QRE en collaboration avec Rajan Suri - Fondateur QRM, déploie et adapte la méthode dans les secteurs de l'Industrie, des Services, de la Distribution, et tout récemment dans le Retail.
Daniel Ginet (ECAM 87)
Partenaire de Quick Response Enterprise, depuis 2014, et certifié Quick Response Manufacturing Silver par le QRM Institute.
Il fait de la variabilité un avantage concurrentiel, dans des environnements « High mix, Low volume » fortement incertains et complexes.
Ingénieur Arts et Métiers (ECAM Lyon en 1987), Daniel a travaillé chez Capgemini avant de fonder, en 2005, son cabinet de Conseil en Organisation et Management de Projet.
Le lien de connexion sera communiqué aux inscrits dans les jours qui précèdent la manifestation.
NB : Manifestation d'une durée d'une heure et demie.
Connexion à partir de 18h20 pour un démarrage à 18h30 précises
Aujourd'hui, les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable !
Si vous êtes confrontés à des demandes clients de plus en plus personnalisées avec des délais courts,...
Le rétrofit des engins et véhicules diesel
3 experts y interviendront :
- Gilles DURAND, Secrétaire générale de l'Association Française pour le GNV
- Olivier MARCHAND, Directeur technique de CRMT
- Vincent ROUSSEAU, Responsable Grands comptes de GRT Gaz
Carburant tant apprécié dans le passé, le diesel est à présent voué aux gémonies. Interdit dans plusieurs métropoles européennes, il sera probablement proscrit par les législations qui...
Promotion des métiers de la maintenance auprès des élèves ingénieurs
Nos orateurs
- Olivier METHAIS, promo Li 210, Responsable Méthodes Maintenance
- Anthony TARDIF, promo Ai 206, Responsable d'affaire Maintenance
- Jérémie VIGNÉ, promo Me 215, Élève au Mastère Maintenance ENSAM
Nos orateurs présenteront leurs parcours respectifs avec les études suivies et les fonctions exercées.
Ils décriront les missions réalisées et les fonctions exercées dans leurs entreprises, leurs visions du métier en maintenance, et illustreront avec des exemples de projets sur lesquels ils sont impliqués. Chacun partagera sa vision du métier et les perspectives d'évolution professionnelle qui sont possibles dans ces fonctions.
Promotion des métiers de la maintenance auprès des élèves ingénieurs
Mardi 9 mars 2021 à 20h15
Le thème du jour
Le Groupe Professionnel Maintenance et Fiabilité (GP11) de la Soce...
ISO 26000, la référence
Depuis la publication de cette norme en 2010, la commission normative française « Développement Durable – Responsabilité Sociétale » (CN DD-RS), constituée d’experts... |
La rénovation énergétique dans le résidentiel : industrialiser, professionnaliser
Nous avons invité :
Sébastien Delpont, Directeur d'EnergieSprong France, Directeur Conseil Associé chez GreenFlex (groupe Total), diplômé de l’Ecole Centrale Lille,
Raphaël Claustre, Directeur Général d’île-de-France énergies, précédemment Délégué général du Réseau pour la transition énergétique (CLER) et Professeur à Polytech Clermont-Ferrand,
Vincent Legrand, Directeur Général de Dorémi SAS solidaire, Gérant de l’Institut négaWatt, diplômé de Grenoble INP – Phelma.
L’événement se déroulera en ligne sur #Zoom : l'inscription préalable est obligatoire (date limite : jeudi 11 février à 14 heures).
L’atelier-débat sera co-animé par 2 représentants des organisateurs. Les personnes inscrites poseront leurs questions écrites soit via e-mail en amont de l’événement, soit via le chat de #Zoom.
Inscrivez-vous, vous participerez à la deuxième étape du cycle ‘’Rénovation énergétique des logements et des bâtiments’’, au moins 3 autres dates suivront :
jeudi 25 mars 2021 les bâtiments tertiaires
La rénovation énergétique dans le tertiaire : auditer, financer et mesurer
jeudi 27 mai 2021 les comportements
Des solutions pour faire adhérer les utilisateurs et les parties prenantes
jeudi 17 juin 2021 séance plénière
Synthèse des ateliers : proposer des actions concrètes et finançables
Rénovation énergétique des logements et des bâtiments
Cycle de 4 ateliers-débats - 2020-2021
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Manager de transition, consultant, expert technique, exercer ou faire appel à des compétences pour réussir en 2021
Notre orateur
Notre intervenant sera Jean-Marc Durieux - Promo Ai170 - qui est président du REXAM: Réseau d’Experts indépendants Arts et Métiers.
Jean-Marc a évolué pendant 12 ans dans l'industrie en exerçant la responsabilité de services techniques de production, d'ordonnancement, de méthodes, d'organisation industrielle et de gestion prévisionnelle dans des entreprises des secteurs de l'industrie automobile. Jean Marc a contribué au développement d’une filiale d’un grand groupe pour la conception et production d’équipements électroniques automobiles avec création de plusieurs sites industriels.
Jean-Marc a fondé PYRAMIS CONSULTING en 1991 puis PYRAMIS PARTNERS pour traiter la diversification de l’offre de services en 2008 avec 12 consultants par structure. Jean-Marc est intervenu comme consultant pendant près de 25 ans tant auprès de grands groupes des secteurs aéronautique, spatial, automobile, électronique, qu'auprès d’ETI, de PME/PMI ou de TPE industrielles et de service.
Jean-Marc est depuis janvier 2016, au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, président du REXAM qui est le Réseau d'EXperts Arts et Métiers.
Manager de transition, consultant, expert technique,
exercer ou faire appel à des compétences pour réussir en 2021
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Réseau d’Experts indépendants Arts et Métiers
Mardi 9 février 2021...
225ème Réunion d’information CLENAM / CRA
11h00 - Reprendre avec un investisseur et/ou par un fond d'investissement
Richard GARUTTI, associé de NEGOTIUM
14h00 - COVID 19 Les incidences en matières de valorisation des sociétés.
Frédéric TURBAT, Expert-comptable, associé cabinet, Chiffre & Synthèse
En raison de la crise sanitaire et pour votre sécurité, la réunion aura lieu en visioconférence.
Cette manifestation est gratuite.
La Prise de décisions en univers incertain
- Alain Fercoq Directeur au sein du Cabinet Spinpart et Directeur du Mastère amélioration de la performance industrielle à l’ENSAM
- Loic Vansteenkeste CEO du Groupe PEMCO
Si une Organisation est conçue dans un seul but : être au service d’une Stratégie, dans un environnement en perpétuel agitation, cette Organisation est confrontée en permanence à de nouvelles...